Le marketing 2.0
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Comme promis voici le second article de votre blog inédit, en exclusivité chez City Moove Development dans le but de contribuer à votre culture d’entreprise et du digital. Le sujet de la semaine en l’occurrence, le marketing 2.0 ! Il prend forme autour de plusieurs axes mais à vrai dire principalement du marketing digital. Avec la prise d’ampleur de réseaux sociaux comme Facebook et ses plus d’un million d’utilisateurs. Ou encore LinkedIn plus formel et structuré permettant par exemple de recruter ou de postuler, correspondant donc plus à un environnement professionnel. Ces réseaux sociaux utilisé pour la plupart à titre personnel sont aujourd’hui une force et un atout majeur pour les entreprises ou les indépendants. Avec plusieurs plateformes correspondant à plusieurs types d’utilisations, Instagram pour des postes plutôt du type photographie, Facebook le plus connu qui se présente plus et qui est assez généraliste. LinkedIn évoqué plus haut, tweetch pour les joueurs et passionnés de jeux vidéo, Snapchat pour des publications spontanées et temporisées…. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
On comprend donc qu’une aubaine se présente pour améliorer la communication et le marketing des entreprises ou de toute entité à but ou non lucratif, car ces différentes plates formes utilisées à bon escient peuvent présenter des ciblages ou des niches à très fort potentiel. Émergent d’ailleurs de ce phénomène plusieurs variantes, nous en évoquerons deux que nous jugerons les plus importantes à connaître. La première étant le marketing d’influence, avec le grand succès de certains internautes, blogueur, youtubeur… de grandes communautés se sont réunies autour de mêmes centres d’intérêts ou profils, ces communautés sont souvent partisantes des modes de vie et des modes de consommation de la personne qu’ils suivent. On qualifie cette relation de follower soit suiveur en français. De ce fait les entreprises se sont mises à collaborer avec différents influenceurs choisis par le biais de critères sélectifs. Un exemple pour être plus concret.
Ce que nous appellerons pour cet exemple Bodyassist, est une entreprise dans la vente de matériel de sport et complément alimentaire. Pour faire sa communication de manière originale elle décide de faire un choix sélectif d’influencer correspondant à leurs critères, à savoir un influencer ayant pour intérêt principal la musculation ou le culturisme, dans ce cas là communauté de ce dernier devrait présenter une forte interaction mais également un nombre de follower suffisant pour faire une audience intéressante. Que sa communauté soit également majoritairement d’un âge ou du sexe correspondant à la typologie de la clientèle visée. De cette liste bodyassist consultera donc les influencer en leur proposant différents types de contrats en échange de publication mettant en avant la marque, le produit ou en avant les bienfaits d’un service sous forme discrète ou même directe soit publicitaire.
Le second point incontournable du marketing 2.0 est le sponsoring, ce sont des publicités payantes émises via différentes plates formes. Pour la plupart des réseaux sociaux, un exemple concret encore une fois avec une plate-forme comme celle de Facebook, les marchands de bien et services on un échantillonnage très large et très diversifié. Vous êtes assuré de pouvoir toucher une personne sur sept dans le monde quoi de plus spectaculaire dans le domaine de la communication. Et le plus beau sont les coûts du sponsoring, faibles par rapport aux autres méthodes de communication, facilement réalisable et payer qu’après réalisation et donc si votre publication est performante, après avoir même rentabiliser votre charge publicitaire ! Le sponsoring est donc devenu incontournable.
Avec le développement du tissu internet et l’ampleur de certaines plateformes vous comprendrez que le marketing prend une nouvelle forme qu’il faut bien sur mixer au marketing traditionnel et toutes autres méthodes de communication selon votre type d’activité, votre taille d’entreprise, votre budget dédié à la communication & marketing et bien d’autres facteurs. Nous tenons tout de même à souligner que certains business modèles, d’ailleurs celui de plusieurs dropshipeur à très forte réussite repose principalement sur ces deux fondamentaux le sponsoring et le marketing d’influence, pour la partie commercialisation. Vous comprendrez donc à quel point ils peuvent être puissants pour faire croître le portefeuille client et la force de prospection de votre entreprise. Il reste d’autre méthodes plus traditionnelles et plus connues comme le CPC (cout par clic) ou google adds, nous essayerons d’y consacrer un prochain poste pour vous les présenter. En attendant vous savez a présent ce qu’est le marketing 2.0 et quelles sont les prochaines actions que vous devriez entamer au sein de votre structure.
CITY MOOVE
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