Roue de Deming ou Dynamisme de l'amélioration continue

LA ROUE DE DEMING (PDCA: Plan Do Check Act)


Bref historique:

William Edward DEMING est un célèbre qualiticien américain qui a introduit dés 1950 la dynamique de l'amélioration continue.

Le principe du PDCA:

Le cycle PDCA de DEMING suggère qu'à l'issue du contrôle des résultats si l'objectif n'est pas atteint, il y'a lieu d'interpréter les écarts et comprendre les tendances. Le cycle se déroule une nouvelle fois avec un "Nouvel Objectif" jusqu'à ce que soient atteints et compris les nouveaux résultats.

ILLUSTRATION DE LA METHODE

Roue de Deming

1-Planifier: dire ce que l'on va faire
2-Faire: faire ce que l'on a dit
3-Vérifier: vérifier ce que l'on a fait
4-Agir: faire mieux

L'application de la méthode PDCA de Deming nous permettra à tout moment de mesurer l'écart entre le résultat constaté et l'objectif souhaité afin d'apporter des réajustements, de faire mieux pour une amélioration en continue. Pour cela, le manager doit utiliser ce qu'on appelle le management pédagogique, psychologique et harmonique pour savoir comment faire mieux, comment améliorer les process et comment améliorer les savoir-faire?

Le Management Pédagogique c'est quoi?
Comment faire mieux, comment améliorer le savoir faire?

Il parait important de responsabiliser les collaborateurs et d'instaurer un dialogue constructif plutôt que d'être normatif et d'imposer des règles. Le manager se doit désormais de devenir un accompagnant, un coach de son équipe, par la valorisation de ce qu'ils sont en les écoutant, il valorise ce qui marche bien et fait réfléchir à ce qu'il faut améliorer.

Le Management Psychologique c'est quoi?
QI + QE = Réussite (QI= Quotient Intellectuel, QE= Quotient Emotionnel)


Pour arriver à cette fin, à impliquer les équipes dans l'amélioration constante de la production et les objectifs des différents services qui composent l'organisation, il est nécessaire de prendre en compte des sentiments des être humains. En effet, ce sont nos sentiments  et nos émotions qui pilotent nos comportements.
La motivation est une émotion!!!

Le Management Harmonique c'est quoi?
Comment harmoniser savoir-faire, amélioration constante et motivation?


Pour cela, le manager doit développer la compétence inverse par exemple un commercial qui est très à l'écoute de ses clients mais qui n'arrive pas à conclure un contrat, il faudra d'abord reconnaître sa qualité d'écoute, et développer avec lui les qualités qui vont lui permette de conclure son contrat.

Conclusion
En somme, garder une amélioration constante c'est avoir des savoir-faire et de développer des savoir-faire de communication que j'appellerais Savoir-Être! Et pour y arriver le manager doit reconnaître l'autre dans ce qu'il est, ce qu'il vit et à l'accompagner à améliorer son être en toute écologie. 

Par Mamadou NDOYE Laye alias Moussé Ndiaye

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